Du côté des futurs papas

Qu’on se le dise, on n’a jamais autant pensé aux futurs papas que ces dernières années dans le domaine de l’édition, du prêt-à-porter et même de la formation ! Justement, j’ai choisi de clôturer la catégorie Grossesse de ce blog avec un article dédié à deux belles découvertes que j’ai pu faire à la fin de ma grossesse, celle liée à un guide pratique au ton décalé et celle relative à des « cours » destinés à nos chéris, à l’approche de l’arrivée de bébé. Vous me suivez ?

Le guide du super futur papa

Le guide du super futur papa

Paru aux Éditions Mango, Le guide du super futur papa dresse sur plus de 190 pages des conseils, infos, listes pour bien appréhender la période particulière que représente la grossesse… du point de vue de nos hommes. Pour l’avoir lu, je peux vous assurer que le ton humoristique adopté par l’auteur est tout à fait adapté aux futurs papas d’aujourd’hui. Il va en effet à l’essentiel, ne tergiverse pas sur des infos inutiles et réussit ainsi à capter l’attention.

Alors soyons clairs, ce guide ne remplace en rien ceux qui reviennent en détails sur la grossesse mois par mois d’un point de vue médical, que je vous présentais notamment dans mon article consacré à mes lectures. En revanche, il s’attache à décrypter les moments phares de la grossesse pour nos chers conjoints et répond aux questions qui leur passent forcément par la tête, surtout dans le cas d’un premier enfant. Du test de grossesse aux « tutos » de la première année, en passant bien sûr par la Jour-J qu’est l’accouchement, ce livre traduit ainsi littéralement tout ce qui peut paraître nébuleux au regard des dad-to-be, de façon bienveillante et surtout, sans tabou.

Le guide du super futur papa

La lecture est agréable et rapide, notamment grâce aux nombreuses listes à puces, encarts et interrogations formulées noir sur blanc : en bref, tout est fait pour ne pas rebuter les futurs papas qui ne seraient pas forcément des fans de bouquins. Les illustrations de l’artiste Lavipo distillées tout au long de l’ouvrage concourent aussi à son charme. Et parce qu’il ne représente pas un gros investissement (12,95€), je recommande à toutes les futures mamans de mettre ce guide entre les mains des futurs papas, pourquoi pas comme cadeau de début de grossesse ?

L’atelier du futur papa

Le guide du super futur papa

Si vous habitez Paris et sa région, alors peut-être avez-vous entendu parler de ces ateliers créés et animés par Gilles Vaquier de labaume depuis plus d’un an maintenant, et qui ont but de former nos hommes à la paternité, pendant toute une journée en petits comités. C’est dans le cadre de mon travail que j’ai entendu parler de ce concept qui m’a tout de suite séduite, car l’idée de ces ateliers est bien d’appréhender toutes les étapes essentielles de la future vie de papa, à travers des modules ludiques mais surtout bien sûr, pédagogiques. Il est ainsi question de communication bienveillante, de la prévention des risques domestiques, de l’équipement et du matériel indispensable, d’exercices pratiques (le change, les soins, le bain…), d’astuces et de conseils. Sympa comme programme non ?

Avec ces ateliers qui ont de plus en plus de succès (pour réserver une place, c’est ici), le but du formateur est bien de faire prendre aux futurs papas leur place durant la grossesse et de se projeter avec bébé en apprivoisant les gestes qui comptent.

Le guide du super futur papa

Si nous n’habitions pas à 800 kilomètres de Paris, j’aurais sans hésité offert cette journée à mon cher et tendre mais impossible pour lui de se dégager un samedi pour participer à l’un de ces ateliers, voilà pourquoi c’est la version condensée en DVD que je lui ai proposée. Une bonne solution de substitution ! Alors c’est sûr, impossible de poser des questions et d’échanger avec les autres futurs papas dans la version DVD, mais celle-ci est tout de même très intéressante et pour un moindre coût – 15€ FDP inclus – permet de prendre connaissance du contenu de la formation.

Pour vous faire une idée plus précise de l’ambiance de ces ateliers, je vous conseille d’aller voir du côté des vidéos disponibles sur le site. Qui sait, l’un des prochains participants à ces ateliers pourrait être votre chéri ?

La boîte à papa

Futur papa

Accouchement prématuré oblige, je n’ai pas pu préparer de « Boîte à papa » pour mon chéri et n’ai donc pas de photo adéquate pour illustrer cette partie, mais je sais que vous êtes nombreuses à en préparer. Il s’agit d’offrir au futur papa un lot de surprises et ce, le jour de la naissance. Certaines aiment le concept, d’autres n’y voient pas l’intérêt. De mon côté, je trouve l’idée vraiment sympa : on prend plaisir à préparer le contenu de sa valise de maternité, alors pourquoi ne pas concocter également une « valise » spéciale papa. Celle-ci peut contenir des barres chocolatées, un livre (guide pratique dédié à la paternité, album à remplir, livre d’histoires à lire avec papa), un autocollant « Bébé à bord » pour la voiture, un body au motif particulier, un mug ou une tasse (de la marque Emoi Emoi ou Pied de poule Design), un doudou, des « bons pour… », un tshirt mais aussi pourquoi pas des mouchoirs, des chewing-gum, un anti-cernes, des boules Quies etc. Si cette idée vous intéresse, je vous conseille d’aller voir le hashtag #boiteapapa sur Instagram pour piocher plein d’idées !

Dites-moi, que pensez-vous de ces produits dédiés aux futurs papas ? Lesquels vous tentent ? Avez-vous de votre côté réalisé d’autres découvertes ? J’en profite pour remercier mon chéri, futur papa en or, qui m’a été d’un grand soutien cet été lors de mon alitement <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *