Un dessert, vite !

Quand j’ai su qu’un petit nouveau faisait son apparition dans la collection de livres de cuisine « en 4 ingrédients » paru aux Éditions Mango, j’ai tout de suite été voir de quoi il s’agissait ! Ce livre au titre prometteur n’est autre que Desserts en 4 ingrédients, dont la couverture alléchante ne manquera pas d’en faire saliver plus d’un !

Desserts en 4 ingredients Mango editions

Souvenez-vous, il y a un an, je vous parlais du livre qui m’avait initié à la cuisine indienne issu de la même collection et depuis, j’ai même pu étoffer ma bibliothèque avec ceux consacrés à la cuisine thaïlandaise et marocaine.

Cette fois, c’est bien aux becs sucrés que la maison d’édition s’adresse et en tant que fan de desserts de la première heure, j’ai absolument tenu à en tester les recettes.

40 recettes et une promesse tenue

Desserts en 4 ingredients Mango editions

Il y a les crémeuses, les moelleuses, les fruitées, les chocolatées, les croustillantes, les « avec » ou « sans » cuisson… et je peux vous assurer qu’elles donnent toutes plus envie les unes que les autres !

Si vous ne connaissez pas le concept de cette collection (même si le titre est assez évocateur), il s’agit de proposer uniquement des recettes à base de quatre ingrédients, pas un de plus.

La courte liste des ingrédients est d’ailleurs visible en un coup d’œil grâce aux photos prises de chaque élément rentrant dans la composition des desserts. Il est intéressant de noter que ces ingrédients sont ceux que l’on trouve dans tous nos placards de cuisine : chocolat, œufs, crème fleurette, yaourt, fruits secs, biscuits et sablés… Toutefois, les recettes sont réellement élaborées et ne sont pas de simples associations d’ingrédients sans âme.

Un dessert en deux temps trois mouvements

Desserts en 4 ingredients Mango editions

Autant d’ordinaire, j’aime passer du temps en cuisine à préparer des desserts, autant, depuis quelques mois (la grossesse n’y est pas pour rien), je reconnais avoir quelque peu délaissé la préparation de recettes et d’ailleurs cela fait bien longtemps que je n’ai pas publié d’article food sur le blog !

Du coup, quand je reçois des invités ou quand j’ai envie de nous faire plaisir avec un bon dessert maison, souvent le dimanche, j’ai tendance à privilégier le « vite fait bien fait ». En ce sens, ce livre est une aubaine car qui dit peu d’ingrédients… dit aussi rapidité de préparation ! Je pense aussi à ceux qui ont des invités de dernière minute ou bien à ceux qui souhaitent régaler leurs enfants pour le quatre-heures et je peux assurer qu’ils seront bien heureux de retrouver dans ce livre des recettes pleines de gourmandise, rapides à élaborer !

Mes coups de cœur

Desserts en quatre ingrédients

Parmi toutes les recettes du livre, j’ai d’abord choisi de réaliser la tarte au chocolat pralinée ainsi que le granité à l’ananas, au basilic et au citron vert. Le résultat a vraiment été convaincant : un maximum de plaisir gustatif pour un minimum de temps passé en cuisine, c’est exactement ce qu’il me fallait !

D’autres recettes ont titillé ma curiosité, que je me ferai un plaisir de tester dans les semaines ou mois à venir. C’est le cas de la pavlova aux framboises (une première pour moi), du cheesecake au citron sans cuisson ou encore de l’açaï bowl. Pour moi, le seul bémol est que ce livre ne présente pas de recette de gros gâteau, mais peut-être s’agira-t-il du thème d’un prochain ouvrage ?

Desserts en quatre ingrédients

Alors, tentés par ce cook book ? Pour 9,95€ seulement, je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas ! Quand je suis sous le charme d’un ouvrage, je ne peux m’empêcher de le conseiller à tous mes avis et celui-ci en fait justement partie alors voilà sûrement pourquoi j’en fais des caisses haha !

Et si vous testez des recettes, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

Desserts en 4 ingrédients – Coralie Ferreira – Editions Mango – 9,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *