Rencontre avec Jessica, créatrice de Lokee

Décidément, mon petit (grand) département varois regorge de créateurs hors-pair et partir à leur rencontre est pour moi un vrai bonheur, voilà pourquoi j’ai créé une rubrique spéciale sur ce blog. C’est ainsi que j’ai récemment eu l’opportunité de passer un après-midi dans l’atelier toulonnais de Jessica, créatrice de la marque Lokee, dont les modèles de déco pour bébé et enfant ne doivent assurément laisser aucune maman indifférente… En tout cas, il m’a fallu un simple coup d’œil sur son compte Instagram pour tomber véritablement sous le charme de son style, qui n’a, vous allez le voir, pas son pareil !

Créations Lokee

C’est toujours avec un réel plaisir que je franchis les portes des ateliers de créateurs, d’autant plus lorsque j’admire leur travail et tel est le cas pour Jessica… Dans cet agréable cocon lumineux, elle confectionne chaque semaine des tours de lit, gigoteuses, coussins, couvertures, doudous… ensuite envoyés aux quatre coins de la France, et même plus loin encore, car son talent pour associer les tissus et la finesse de son exécution se transmettent par bouche-à-oreille ainsi que sur les réseaux sociaux, où sa notoriété se fait de plus en plus ressentir.

Une maman couturière 2.0Créations Lokee

C’est en 2015, à la naissance de son deuxième garçon que Jessica s’est initiée toute seule à la couture, réalisant de petites créations correspondant parfaitement à ses souhaits en matière de motifs, de coloris et de formes. De fil en aiguille, et comme souvent dans le cas des jeunes mamans se découvrant une passion pour la couture, créer est devenu une évidence, pour ses enfants mais aussi pour ceux de ses proches. Et peu à peu, le rêve d’une marque, reflet de son univers, s’est dessiné…  ce sera « Lo » pour Lorenz et « Kee » pour Keenan, les prénoms de ses deux fils, comme un hommage leur étant rendu, eux, les premiers fans et « testeurs » de ses modèles.

Créations Lokee

Très vite, Jessica a troqué sa première machine à coudre contre une plus performante, lui permettant de réaliser des ouvrages à la hauteur de ses ambitions et de son souhait de perfection. Car tel est bien cela et il m’a fallut seulement quelques minutes de discussion avec elle pour comprendre à quel point Jessica a volonté de proposer des modèles irréprochables, comme si elle les destinait à ses propres enfants. Heureusement, Jessica jouit d’un don particulier pour la couture et peut passer des heures dans son atelier afin de parfaire les commandes, attendues impatiemment, on se doute, par les mamans rêvant déjà de la déco de chambre d’enfant ainsi sublimée.

Une déco sur-mesure pour chambre d’enfantCréations Lokee

« Créons l’univers de votre enfant », tel est le credo de Jessica, dont le premier travail consiste à être à l’écoute des futures et jeunes mamans désireuses de proposer un nid douillet à leur (futur) bébé. On peut dès lors parler de sur-mesure, puisque chaque modèle est le fruit d’une discussion, qui permet de déterminer son choix de tissu, ses formes, ses dimensions… Faire appel à Jessica, c’est ainsi être sûr que l’univers de bébé ne ressemblera à aucun autre. Très peu de modèles sont ainsi disponibles sur la boutique, mais son site, lui, est en revanche une mine d’or pour trouver l’inspiration ! Et pour une chambre d’enfant des plus harmonieuses, c’est l’ensemble complet qu’elle propose, de l’essentielle gigoteuse, l’un des modèles phares de sa marque, au tour de lit en passant par la guirlande ou encore la housse de matelas à langer… Rien ne résiste à la machine à coudre de Jessica, qui teste d’ailleurs chaque semaine de nouveaux modèles et patrons afin de satisfaire toujours plus ses clientes ! La personnalisation va encore plus loin puisqu’il est possible de thermocoller les modèles avec les prénoms (ou autre) de l’enfant, avec du tissu effet velours ou pailleté, de façon à ce qu’il ressorte bien sur le tissu imprimé.

La « griffe » LokeeCréations Lokee

Aucun risque de retrouver les tissus à motifs disponibles dans les magasins ouverts au grand public… car c’est auprès d’un fabricant spécialisé dans l’impression à la demande que Jessica se fournit. Il suffit d’un coup d’œil à son catalogue pour prendre conscience de l’originalité des motifs proposés, tout en étant complètement conformes aux tendances du moment. Que l’on soit maman d’un petit garçon ou d’une petite fille, que l’on soit adepte du chargé ou de l’épuré, que l’on recherche plutôt des symboles discrets ou d’autres plus graphiques… il est, et je l’assure, impossible de ne pas y trouver son bonheur ! En fait, le plus difficile est de choisir mais lors de cette étape cruciale, Jessica est là pour aiguiller et propose justement de jolies associations de motifs, dans le but de créer des modèles complètement personnalisés.

Et en me rendant dans son atelier, je n’ai pu que constater la qualité des tissus, molletons, doublures utilisées. Il est à noter que 95% des tissus utilisés proviennent d’une entreprise qui les imprime de façon respectueuse de l’environnement, avec des encres non toxiques et une volonté de ne pas gaspiller de tissu… autant de valeurs chères à Jessica.

Surprise…Créations Lokee

Et comme vous êtes de plus en plus de mamans à me lire, Jessica et moi avons eu envie de vous gâter en vous proposant de remporter un de ses modèles phares : le coussin nuage de sa toute nouvelle collection Baby Love ! Libre à vous de choisir le tissu selon le stock disponible. C’est pas génial ça ?

Pour cela, rendez-vous sur mon compte Instagram, sachant que vous avez jusqu’au 23 novembre prochain (jeu réservé à la France métropolitaine) ! J’espère en tout cas que vous aurez découvert une créatrice de talent à travers mon article <3 Qui sait, peut-être craquerez-vous pour vos petits bouts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *