Rencontre avec Clémence de Créations La Parenthèse

Mercredi dernier, j’ai passé un très bon moment en compagnie de Clémence, qui se cache derrière Créations La Parenthèse. De nature plutôt discrète, elle m’a ouvert les portes de son appartement toulonnais et s’est prêtée au jeu des photos pour moi. Un univers qui m’enchante et qui n’a pas son pareil, une personne adorable qui parle de ses illustrations de façon très humble et qui a réalisé l’un de ses rêves en s’adonnant entièrement à ses dessins… Clémence est un talent made in sud, comme j’aime en rencontrer et dont je souhaitais absolument vous parler ici.

Créations La Parenthèse

Carterie, carnets, faire-part, mais aussi créations sur-mesure… L’univers de Créations La Parenthèse est empreint d’une grande tendresse, qui se traduit dans chaque illustration, quelque soit son support. Qu’elles rappellent nos propres chambres d’enfant ou les livres que nous pouvions lire quand nous étions petits, une chose est sûre, les œuvres de Clémence ne laissent personne indifférent.

Une artiste de talent… sans prétentionCréations La Parenthèse

Vous pourrez chercher sur le web, les portraits de Clémence sont assez rares, pour la simple et bonne raison qu’elle préfère toujours que l’on photographie ses illustrations plutôt que son joli minois. Et même si elle a du mal à se nommer comme cela, elle est une véritable artiste dont le travail, mêlant douceur & poésie, lui ressemble profondément. Bien qu’elle ait toujours aimé dessiner, depuis toute petite, c’est seulement depuis un peu plus d’un an qu’elle s’est véritablement remise à cet art qui lui plaît tant, à l’occasion de la naissance de sa fille à vrai dire.

Créations La Parenthèse

Pour sa petite Agathe âgée de 13 mois aujourd’hui, Clémence imagine des tableaux pour constituer le déco de sa chambre : parce qu’elle aime tout particulièrement représenter les animaux, elle choisit de réaliser un triptyque consacré aux Fables de La Fontaine. Puis, un deuxième tableau, la famille ours qui me fait tant craquer, puis un troisième qu’un couple d’amis lui commande… voilà que la magie du dessin la rattrape et lui donne envie de créer sa propre marque, incitée dans cette voie par Bruno, son compagnon. Parce que l’illustration est revenue dans sa vie lors de sa grossesse, véritable parenthèse de 9 mois, parce que le dessin en lui-même est une parenthèse dans son quotidien… le nom a somme toute été vite trouvé.

Un bon coup de crayonCréations La Parenthèse

Exit Photoshop ou Illustrator… Clémence ne jure que par sa palette d’aquarelle, ses tubes de gouache ou encore ses encres de Chine ! Et c’est sans croquis préalable qu’elle s’exécute, d’abord au crayon de papier avant de passer à la couleur en mêlant volontiers les types de peinture. Tout vient instinctivement, tout sort de son imagination et bien qu’elle ne soit pas issue d’une école d’art, Clémence parvient à nous subjuguer par ses figures réalistes d’animaux ou de personnages féeriques.

Créations La Parenthèse

Son secret ? Sans doute la passion, qui peut l’amener à créer jusqu’à quatre dessins originaux par semaine, peut-être aussi l’inspiration prodiguées par sa maman et sa fille, sans oublier la motivation de son futur mari.

Un univers suscitant l’émotionCréations La Parenthèse

Je l’indiquais tout à l’heure, il me paraît vraiment inconcevable de rester indifférent aux illustrations de Clémence, tant elles font la part belle à l’innocence et nous rappellent des souvenirs d’enfance. J’ai pu découvrir les tableaux originaux, consignés dans un grand carton à dessin et je peux vous assurer que je n’ai pu qu’être émerveillée par la délicatesse des tracés, la douceur des couleurs, le côté onirique des figures… à ne pas en douter, les œuvres de Créations La Parenthèse sont de celles qui nous touchent, voilà pourquoi il est si plaisant de se les approprier à travers un cadre, un carnet ou tout simplement une carte. On peut ainsi craquer pour la collection des Disney, les contes célèbres comme ceux de Grimm ou d’Andersen, ou tout simplement des motifs d’animaux qui n’en finissent pas de nous émouvoir…

Créations La Parenthèse

Et parce qu’à la naissance de son enfant ou à l’occasion de son mariage, il peut être important de se faire plaisir en adoptant une création unique, Clémence propose le sur-mesure, en s’adaptant le plus possible à la demande. C’est ainsi que cet été, quelques semaines avant que Tom n’arrive, j’ai pu discuter avec elle d’une création qui pourrait trouver sa place dans la chambre de bébé… et l’illustration d’un ours endormi sur un croissant de lune, le tout sur un fond vert d’eau, a rapidement été proposée, ce qui a eu le don de me ravir complètement ! Aujourd’hui, la « Lune de Miel » réalisée par Clémence, que vous pouvez voir dans l’article dédié au mur de cadres, est une de mes déco préférées.

Créations La Parenthèse

Des cartes postales aux carnets en passant par les faire-part, Clémence réalise toute la confection des divers supports depuis son appartement où elle s’est équipée d’une imprimante, de bons papiers au grammage épais et d’un massicot. Cela paraît fou, mais telle est bien la réalité et avant chaque salon de créateurs, elle s’attelle dans son salon à tout imprimer, couper et relier pour que tout soit prêt à temps. Depuis un an que Clémence a créé sa marque, elle a en effet participé à plusieurs salons, mais investit de plus en plus de boutiques afin de faire découvrir son univers. Mais la plus belle visibilité quant à ses créations reste quand même son tout nouveau site Internet, jolie vitrine donnée à ses collections, qui rend compte de l’étendue de son talent, et qui permet d’acquérir pour son chez-soi une ou plusieurs de ses créations. J’espère vous avoir fait partager mon coup de cœur comme il se doit et si vous êtes sensible à son univers, je ne saurais que trop vous recommander de rentrer en contact avec Clémence 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *