Bien au chaud pour l’hiver

Tetidoo, tel est le doux nom de la couverture dont je viens vous parler aujourd’hui, aussi doux que peuvent l’être les deux autres produits phares de la marque française Papa, maman et moi, à savoir le nid de sommeil Nidoo et le coussin de maternité Toodoo, dont j’ai déjà eu l’occasion de vous parler ici. Cette couverture enveloppante fait partie des produits pour bébé dont je ne pourrais plus me passer et que je compte bien utiliser jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Je l’utilise désormais si souvent dans mon quotidien que je me demande comment j’ai pu faire sans, mais cela, je vais bien sûr vous l’expliquer plus en détails.

Une couverture nomade… en mieuxCouverture enveloppante bébé Tetidoo

Vous en conviendrez, il existe des dizaines de types de couvertures enveloppantes sur le marché et quasiment toutes les marques de puériculture ont la leur, avec à chaque fois des spécificités différentes côté tissu, épaisseur, système de fermeture etc. La couverture Tetidoo est quant à elle la toute première dotée d’un coussin protégeant la tête de bébé. Il fallait y penser, Papa, maman et moi l’a fait, avec une forme incurvée pour permettre une liberté de mouvement et ainsi limiter les risques de tête plate.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Cet ajout pourrait paraître anodin, mais pourtant il ne l’est aucunement, surtout pour une maman comme moi, qui s’inquiète du début de plagiocéphalie chez Tom. Je dois dire que je suis assez stressée à ce sujet, même si l’on me dit que l’arrondi va se reformer quand il se tiendra assis. Si je peux éviter d’aggraver ce phénomène en optant pour des produits spécifiques, alors je le fais. Je connais d’autant plus les véritables atouts de ce type de coussin en mousse Bultex (ultra dense et résistante), puisqu’il s’agit sensiblement du même type que ceux que l’on retrouve dans le nid de sommeil Nidoo et le coussin de maternité Toodoo.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

A savoir que celui-ci est amovible, et ne peut être utilisé en plus d’un réducteur de tête souvent présent dans les sièges coques, au risque de mettre la tête de bébé en hyper flexion. Il suffit alors de retirer le réducteur si possible, ou bien le coussin de la couverture dans le cas contraire.

Une priorité : le confortCouverture enveloppante bébé Tetidoo

Comme pour tous les produits de la marque Papa, maman et moi, le confort de bébé est primordial et on voit bien que tout a été conçu en faveur de cela. A regarder la couverture en coton, on pourrait croire que celle-ci est fine, mais elle présente néanmoins à l’intérieur un textile « Sherpa » très doux et bien chaud, justement choisi pour réchauffer bébé lors de déplacements en extérieur.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Avec ses différents pans, la Tetidoo permet de bien envelopper bébé, en lui évitant de prendre froid avec les changements de température ainsi que les courants d’air. Chose inédite une fois de plus, la couverture présente une encolure ronde qui laisse le visage bien dégagé tout en recouvrant largement ses épaules. Le système de fermeture est quant à lui très intuitif : on place d’abord la couverture à l’endroit prévu (transat, cosy, siège-auto etc.), on fait passer les harnais dans les fentes, on attache la ceinture de sécurité, on installe bébé, on remonte la partie centrale en protégeant ses pieds, on attache les premières bandes auto-agrippantes, puis on termine en refermant les deux derniers pans pourvus de bandes auto-agrippantes également.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Bébé est ainsi en quelque sorte bien emmailloté, sachant qu’il n’est pas nécessaire de la refermer en intérieur… même si envelopper les petits petons dans le tissu intérieur est bien tentant pour le bien-être de bébé !

Notre expérience de la TetidooCouverture enveloppante bébé Tetidoo

Concrètement, cette couverture enveloppante peut s’utiliser dans la nacelle, dans la poussette, dans un cosy, dans un siège-auto ou encore dans un transat. De mon côté, c’est principalement dans le transat à la maison et dans le cosy à l’extérieur que j’ai adopté la Tetidoo, ce qui correspond à une utilisation déjà conséquente ! Chez nous, la couverture s’intègre parfaitement au transat Up & Down de Béaba ainsi qu’au Bliss de Babybjörn, sachant qu’elle est prévue pour être compatible avec les systèmes 3 et 5 points d’attache.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Il est même possible de l’adapter à la taille de son bébé puisqu’il existe une fente spéciale 0-6 mois et une autre correspondant aux 6 mois et +, afin de passer le système de fermeture.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Pour moi, l’utilisation de cette couverture a été une petite révolution, puisque j’ai complètement abandonné les combinaisons pilotes que je trouvais mignonnes mais en réalité pas du tout pratiques. D’abord, elles ne sont pas toujours bien adaptées à la morphologie de nos petits bouts, et j’ai bien dû lui en faire porter quatre depuis les premiers froids de mi-octobre, sachant qu’elles deviennent vite trop petites. Ensuite, les combinaisons pilotes ne permettent pas de découvrir bébé facilement en intérieur (quand on attend par exemple de longues minutes dans les cabinets des médecins) et ça, c’est vraiment la plaie.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

En extérieur et sachant que je vis dans le sud où les températures ne descendent jamais bien bas, la couverture Tetidoo est pour nous l’idéale, en adaptant bien sûr sa tenue (pull fin, gros pull…). Grâce à la capuche, sa tête est bien recouverte, ses épaules aussi, de sorte que bébé est vraiment bien emmitouflé pour les trajets en voiture ou les balades. A la différence d’une combi pilote qui le serre, la couverture permet de bien s’adapter à sa morphologie en ajustant les différents pans et pourra véritablement durer dans le temps puisque est utilisable jusqu’à son premier anniversaire.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Je vous invite à visionner la vidéo réalisée par la marque afin de voir plus en détails le système d’attache, mais je ne peux vous conseiller sincèrement l’achat de cette couverture si vous êtes à la recherche d’un tel modèle pour réchauffer bébé, et ce dans le transat comme dans le cosy ou siège-auto.

Couverture enveloppante bébé Tetidoo

Vous pouvez la retrouver sur le site Berceaumagique.com, comme tous les autres produits de la marque d’ailleurs. Et si vous avez d’autres questions quant à cette couverture, n’hésitez pas ! V

2 comments Add yours
    1. Hello Charlotte,
      Si tu vis dans le sud comme moi, alors oui elle sera trop chaude 🙂
      Je pense qu’il s’agit quand même plus d’une couverture à privilégie en hiver, car la matière sherpa tient super chaud !
      En avril, tu pourras l’habiller en pyjama et lui mettre une simple couverture lors de tes balades, enfin c’est mon avis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *