Captiver bébé

Il gigote dans tous les sens, il cherche à tout mettre à sa bouche, il ne supporte plus d’être sur le dos, il tire, il agrippe tout ce qui a le malheur de dépasser… et il a de plus en plus de mal à s’apaiser au moment du coucher. Ah la la, je veux bien sûr parler… d’un bébé qui grandit ! Si vous reconnaissez votre tout-petit dans les diverses attitudes que je viens de nommer, alors cet article pourrait bien vous intéresser ! Je ne vais pas parler de solutions-miracles, mais plutôt de deux objets très pratiques et très accessibles pour captiver bébé…

Tiny Love

C’est ainsi que je vais vous parler de nos deux nouveaux compagnons qui ont rejoint la chambre ces dernières semaines et qui semblent s’y plaire. Et vous savez quoi ? Ils sont de super alliés lors des moments phares que représentent le coucher et le change.

Au moment du coucher avec CodyTiny Love

Cody, puisque c’est son petit nom, est une jolie baleine qui fait office de projecteur-veilleuse conçue par la marque Tiny Love pour apaiser les tout-petits au moment du coucher. On l’a reçu grâce au site Berceau magique sur lequel elle est en vente en version turquoise ou rose pour un prix plus que raisonnable : 29,90€. Raisonnable, car cette petite baleine est somme toute assez étonnante, et je vais vous dire pourquoi !

Tiny Love

D’abord, pour commencer, il faut déterminer où on souhaite la poser dans la chambre bébé afin de lui faire profiter des animations et mélodies. Pour ma part, je l’ai tout de suite fixée au lit à barreaux, sachant que l’embout s’adapte à tous les parcs ou lits grâce à sa mollette de serrage réglable. La marque préconise elle, de la poser sur une commode ou étagère après les 5 mois de bébé, mais Tom ne se mettant pas encore debout, il n’y a pour l’instant aucun risque qu’il ne l’attrape. Pour la poser et l’enlever de sa tige, la manipulation est très simple, il suffit de dévisser la baleine d’un cran.

Tiny Love

Passons au vif du sujet : la projection du spectacle marin ! Car il s’agit bien de cela : une fois que les lumières de la chambre sont éteintes, on actionne le bouton sur l’un des côtés et on active la diffusion d’un petit film au plafond. Des châteaux de sable, des crabes et des poissons, un phare et des bateaux… pendant 30 minutes, toute une série d’images de la mer défilent sous nos yeux. On peut soit choisir d’activer uniquement les bruits blancs qui correspondent au bruit des vagues (bouton positionné sur le symbole cœur). Mais on peut aussi (ce que je fais le plus souvent de manière automatique) lancer l’animation avec les mélodies où alternent des rythmes enfantins et d’autres sons classiques joués au piano. Il est enfin possible de ne diffuser aucune musique avec le mode mute, ou bien encore de régler le volume sonore.

Tiny Love

Voilà pour le fonctionnement, vous le voyez très simple ! Passons à mon expérience de l’objet en lui-même avec mon fils : d’abord, il est indéniable que les images projetées au plafond ont le don pour attirer son regard et le calment au moment du coucher où il est souvent ronchon, poussées dentaires oblige. En plus, maintenant qu’il tient assis et qu’il se retourne facilement, Tom ne supporte plus vraiment être sur le dos. La projection a le mérite de le fasciner et le fait s’allonger sans pleurs.

J’ai pour ma part toujours beaucoup aimé ce type de projecteur et je trouve celui-ci vraiment bien conçu ! Il est très facile à installer et à manipuler grâce au pivotement à 360°. Autant les illustrations sont très simples, autant les musiques sont quant à elles très divertissantes ! On reconnaît des airs de comptines très connus, mais aussi des airs au piano qui ont pour volonté d’apaiser bébé avant le dodo. J’ai pris l’habitude de projeter l’animation tout en nommant les divers éléments qui apparaissent au fur et à mesure, et j’ai avec moi un petit Tom complètement captivé. Alors vous allez me dire « Mais s’il est captivé par le spectacle, comment peut-il s’endormir ? ». A cela, je peux répondre que l’on n’est quand même pas au cinéma : les images qui défilent sont très douces et ne forment pas du tout un halo flashy dans la nuit. Je dirais aussi que de telles images captivent au tout début après avoir été déclenchées, mais très vite, associées à des musiques rassurantes, elles provoquent l’endormissement… si bébé est bien sûr dans de bonnes dispositions. Si vous recherchez un projecteur à histoires pour votre tout-petit (je dirais jusqu’à 18 mois), alors je dirais que la petite baleine Cody est idéale !

Au moment du change avec KangyTiny Love

Alors ce n’était pas une difficulté que j’ai rencontrée lors des premiers mois de Tom… mais ces derniers temps, je dirais en fait depuis ses 6 mois, le moment du change sur la table à langer est devenu vraiment complexe. C’est bien simple : il veut mettre à sa bouche tout ce qui se situe à sa portée. Et qu’est-ce qui se situe à sa portée d’après vous ? Des couches, des cotons, une bouteille d’eau… bref, seulement des choses qu’il ne doit pas toucher, voilà pourquoi j’avais pris l’habitude de le changer sur son lit au lieu du lieu prévu à cet effet. Quand j’ai repéré cette peluche de table à langer, toujours de la marque Tiny Love, je me suis dit qu’il fallait que je teste ! Surtout que je m’apprête à baisser le sommier du lit de Tom pour le niveau tout en bas… et je ne vais pas pouvoir continuer longtemps à le changer dans son lit, au risque de me casser le dos.

Tiny Love

Cette peluche, c’est Kangy, et elle dispose d’un embout universel qui se fixe à toutes les tables à langer grâce à sa mollette de serrage réglable, tout comme la veilleuse Cody présentée plus haut. En pratique, qu’est-ce que cela donne ? Indéniablement, j’ai vu la différence ! Au lieu de se tourner vers les couches, Tom se tourne vers la peluche et tend les bras vers elle. Et moi, pendant ce temps-là… je peux bien le changer ou le sécher après le bain. Il faut d’ailleurs disposer la peluche de telle sorte que l’enfant puisse atteindre ses petits jouets. En effet, si ce n’est pas le cas et s’il sait se retourner, alors il va avoir tendance à se rouler sur le côté et alors cela devient dangereux. De toute manière et je ne l’apprendrai à aucun parent, il faut toujours rester en alerte au moment du change sur la table à langer. La marque a tout prévu pour les bébés qui mettent tout à leur bouche comme le mien puisque la peluche présente deux jouets amovibles : un petit livre dont les pages font un bruit de papier froissé et un anneau de dentition. Cela aide pour avoir sous la main quelque chose à lui faire mâchouiller au moment du change. Stratégique non ?

Captiver bébé

Je ne l’ai pas précisé plus tôt mais je le fais ici, Kangy se retire très facilement de son embout et peut faire office de peluche, sachant qu’elle se lave uniquement en surface mais ne passe pas à la machine. Je les trouve vraiment mignons tous les deux et n’ai pas résisté à prendre une photo, qui permet de se rendre compte de la taille de la bête ! Tout comme le projecteur-veilleuse, elle est disponible au prix de 29,90€ sur le site Berceau magique et se révèle bien utile je trouve !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles sont vos astuces pour captiver bébé au moment du coucher et du change ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *