Un Noël new-yorkais chez Merci Marius

Jeudi dernier, j’ai découvert pour la première fois le village de Giens, presqu’île pourtant située tout près de chez moi, sur la commune de Hyères et en ai profité pour pousser les portes de la boutique Merci Marius… pour la première fois également ! Cela faisait pourtant un bon moment que je voulais m’y rendre, notamment parce que j’ai lorgné tout l’été sur les photos publiées sur le compte Instagram de ce concept-store, mettant en évidence leur sélection pointue d’espadrilles, de marinières, d’affiches ensoleillées, de paniers de plage…. et bien plus encore !

Boutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Et puis l’été ainsi que l’automne sont passés et entre mon alitement et l’arrivée de Tom, j’ai attendu le mois de décembre pour m’y rendre. C’est donc une boutique complètement métamorphosée à l’occasion de l’exposition New York que j’ai pu découvrir, qui plus est merveilleusement bien décorée pour Noël.

Boutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Située place Saint-Pierre, en plein coeur du village de Giens, la boutique jouit aujourd’hui d’une belle notoriété et constitue en quelque sorte un passage obligé pour les touristes, nombreux à profiter des magnifiques paysages qu’offre la presqu’île et ce, toute l’année. Merci Marius, c’est bien plus qu’une simple boutique de plage et il serait d’ailleurs trop réducteur que de la qualifier comme telle. Au contraire, Merci Marius, c’est un véritable concept auquel il est difficile de rester insensible et je souhaitais absolument vous en parler ici. Et puis Merci Marius, c’est aussi un e-shop, qui prolonge le plaisir de l’expérience de la boutique et qui permet aussi d’accéder facilement aux produits sélectionnés avec amour par l’équipe, souvent vendus en exclusivité sur le marché français.

Merci Marius takes you to New YorkBoutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Je vous en parlais un peu plus haut, durant tout le mois de décembre, la boutique accueille les clichés de la Grosse Pomme réalisées par la photographe Sarah Chambon, hyéroise elle aussi. Pour l’occasion, tous les murs et moindres recoins ont été investis pour mettre en valeur son travail et je peux vous assurer que cette exposition est très réussie, tellement chaque image s’accorde parfaitement avec l’univers de la boutique.

Moi qui suis véritablement amoureuse de New York, j’ai forcément été séduite par cette ambiance, qui a résonné en moi avec une tonalité particulière, et qui m’a rappelé des souvenirs de mon voyage réalisé l’année dernière. J’ai bien sûr reconnu tous ces lieux mythiques, du Brooklyn Bridge au quartier du Flatiron Building, de Times Square à Grand Central Terminal, mais j’y ai surtout repéré la lumière propre à New York, que seul(e) un(e) photographe de talent peut donner à voir. Rien à voir avec des photos de cartes postales, les images capturées par Sarah Chambon révèlent la frénésie, la grandiloquence et la majesté de cette ville que l’on ressent à chaque coin de rue.

Boutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Proposer un Noël à New York et s’évader le temps d’une visite de la boutique, tel était le pari de l’équipe de Merci Marius cette année, un challenge très réussi et une belle collaboration au rendez-vous. Si vous souhaitez vous aussi vous imprégner de cette ambiance si particulière, dépêchez-vous car vous avez jusqu’au 30 décembre pour vous en mettre plein les mirettes.

Une ambiance de fêteBoutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Assurément, l’équipe de Merci Marius n’a pas fait les choses à moitié en matière de décoration, rien de bien étonnant en fait, puisque les trois jeunes femmes qui se cachent derrière cette boutique sont véritablement passionnées par cette fête.  Vous le voyez sur les diverses photos, rien n’a été laissé au hasard pour apporter un peu (beaucoup) de féerie à la clientèle.

Boutique Merci Marius Presqu'île de Giens

C’est ainsi que les cagettes, palettes et bois flottés, qui font toute l’année partie intégrante de la boutique, se mêlent parfaitement aux guirlandes, branches de sapin et autres petits éléments de déco de Noël. Et si l’on prête attentivement l’oreille, on peut même entendre une playlist spéciale, concoctée par Cindy, l’adorable maîtresse des lieux.

Boutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Et parce que les deux fondatrices ont à coeur de proposer une ambiance chaleureuse (Stéphanie est franco-allemande, tandis que Lene est d’origine danoise), la boutique revêt ce petit quelque chose de scandinave, cette recette du bonheur qui consiste à cultiver et à profiter de moments simples : le fameux Hygge.

Une sélection réfléchie de créateursBoutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Impossible de parler de la boutique Merci Marius sans évoquer son « manifeste« , son credo, que les fondatrices prônent fièrement et qui transpire dans chacun de leurs actes… et dans chacun des produits sélectionnés, qui associent toujours savoir-faire et histoire humaine. Les petites productions, les éditions limitées, les produits uniques et singuliers, voilà ce que s’attellent à dénicher chaque jour Stéphanie, Lene et Cindy.

Boutique Merci Marius Presqu'île de Giens

« Dénicher » des marques et designers passionnés par la mise en valeur de la matière première, voilà ce qui fait l’essence-même de Merci Marius, qui leur offre par la même occasion une belle visibilité. Et il serait d’ailleurs faux de seulement parler de vitrine car Merci Marius n’est en rien une boutique lambda. « Pour nous, vendre signifie tellement plus que simplement vendre. Il s’agit de vous transmettre les histoires de nos marques, de créer une expérience unique en magasin et de développer ensemble un acte d’achat responsable » : ces quelques phrases du manifeste dont je vous parlais sont tout à fait ce que j’ai ressenti en découvrant la boutique. J’ai aussi été frappée de voir à quel point Cindy, la responsable de la boutique, connaît les secrets de fabrication de chaque produit ainsi que la volonté des artisans, qu’il s’agisse de la vaisselle émaillée conçue par deux soeurs turques ou les savons élaborés près de chez nous de façon artisanale avec 100% d’ingrédients d’origine biologique, de la marque Savon Stories.

Boutique Merci Marius Presqu'île de Giens

Une chose est sûre, chacun des produits présents sur les tables et étagères de Merci Marius relève d’un coup de coeur, non seulement esthétique, mais aussi et surtout humain. L’idée est bien de nous partager ces coups de coeur, autant d’histoires à raconter sur des petits papiers, et qui font tout l’attrait de cette boutique. Planche à découper fabriquée à partir de bois de manguier, 10 ans après que l’arbre ait commencé à donner des mangues ; lotion visage entièrement bio conçue par Charlotte, herboriste de la région ; bols confectionnés dans l’atelier de poterie d’un petit village portugais, peints à la main en modernisant les motifs traditionnels ; boule de Noël en verre soufflé à la bouche par Louise Roe, une créatrice bien imprégnée du design danois… autant de pépites à retrouver actuellement chez Merci Marius, comme nulle part ailleurs et qui rendent cet endroit si attachant.

J’espère que ma visite de cette boutique-pas-comme-les-autres vous aura plu. Amis varois, si vous ne la connaissez pas encore, il n’est pas trop tard pour la découvrir, en veillant toutefois à vérifier les horaires d’ouverture sur le site (qui diffèrent selon la saison). Et si vous n’avez pas la possibilité de vous y rendre, allez faire un tour sur l’e-shop, car même s’il est difficile de reproduire la même expérience qu’en boutique, chaque fiche produit entend bien raconter l’histoire ainsi que la démarche propre à chaque créateur.

Merci Marius – 98 Place Saint-Pierre – 83400 Giens

One thought on “Un Noël new-yorkais chez Merci Marius

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *