Un berceau en carton pour bébé

Quand j’ai entendu parler des berceaux en carton, au tout début de ma grossesse, j’ai été assez sceptique à ce sujet. Et je pense que je ne suis pas la seule. « Seriously, un carton pour faire dormir un nouveau-né ? » je me disais ? Et puis au fil des mois, j’ai commencé à me documenter sur ce concept très en vogue dans les pays scandinaves et j’ai peu à peu été convaincue des avantages de ce type de lit. Et puis j’ai eu la chance de gagner un concours organisé sur Instagram par Savage Bird et ai ainsi pu recevoir un berceau en carton d’une des marques phares en la matière : French Poupon.

Quelques semaines après la naissance de Tom, j’ai choisi de vous en dire plus sur cet objet devenu un véritable indispensable au quotidien.

Berceau en carton French Poupon

Un concept venu des pays froids

Berceau en carton French Poupon

Savez-vous qu’en Finlande, 95% des bébés dorment dans un berceau en carton ? La raison de cet engouement est simple : depuis 1936, toutes les futures mamans s’en voient offrir un juste avant la naissance, qui contient d’ailleurs tout le nécessaire pour les premiers jours de leur bébé. Cela a même permis de diminuer le taux de mortalité infantile, même s’il est difficile d’établir un lien de cause à effet direct.

Depuis quelques années, le concept du berceau en carton a fait son bonhomme de chemin en France et c’est ainsi que la marque bordelaise French Poupon a décidé de développer ce marché et d’introduire ainsi leurs berceaux en carton dans les foyers de jeunes parents.

Le berceau en carton by French Poupon

Berceau en carton French Poupon

Une chose est sûre : les baby boxes que l’on trouve actuellement sur le marché n’ont rien à voir avec de simples cartons ! Au contraire, les berceaux French Poupon sont conçus à partir de fibres de carton recyclé et leur revêtement est à base de papier kraft 100% vierge, ce qui évite tout contact entre la peau de bébé et des substances nocives.

Comment cela se passe pour se la procurer vous allez me demander ? Et bien il est possible d’acheter la baby box seule (le matelas et sa protection sont intégrés) pour le prix de 79€, mais la marque propose aussi trois autres formules avec l’ajout d’accessoires (vêtements, soins etc.) faisant ainsi varier les prix. Pour ma part, la box que j’ai reçue contenait un pyjama, un bonnet, des moufles, des chaussons, une cape de bain, un t-shirt pour maman ainsi qu’un bracelet. Et je peux vous assurer que j’ai été conquise par la qualité de ces produits qui n’ont pas été choisis par hasard.

Enfin avec ses larges dimensions (70,7 x 26,7 cm), cette box munie d’un couvercle est conçue pour servir de coffre à jouets plus tard. Astucieux non ?

Mon expérience du berceau en carton

Berceau en carton French Poupon

Depuis sa naissance, nous avons pris l’habitude de coucher Tom dans son berceau en carton la journée principalement, ce qui lui permet d’être avec nous au rez-de-chaussée sur le canapé. Trop petit pour être dans un transat, le berceau en carton a vite été LA solution pour qu’il soit avec nous dans le salon et s’imprègne de notre environnement, au lieu de passer son temps dans sa chambre à l’étage. A réception, j’ai vraiment été agréablement surprise par le matelas qui est très épais (5 cm), ce qui était ma principale préoccupation pour la garantie de son sommeil. Et justement, Tom y dort très bien, instantanément même et, je pense, se sent rassuré par ce contenant dont il peut toucher les parois en étirant ses bras. J’ai aussi pris l’habitude d’y placer le nid de sommeil Nidoo dont je vous parlais dans un précédent article.

A noter que nous avons tout de même investi dans un berceau pour les nuits qui se trouve dans notre chambre, car je trouvais important de l’avoir à ma hauteur et je ne me voyais pas coucher Tom dans son berceau posé par terre… d’autant plus que nous avons un lit très haut du fait des rangements qu’il possède sous le sommier. Tom est un bébé kangourou qui a énormément besoin d’être rassuré la nuit, et j’ai pris l’habitude de le calmer en posant ma main sur son petit ventre la nuit, or cela aurait été difficilement possible avec le berceau en carton.

En bref, je suis véritablement fan de ce concept et tenais absolument à en parler ici, car vous êtes de plus en plus de futures mamans à me lire (et je vous en remercie !). Pour moi, il s’agit d’une solution de sommeil idéale puisque contrairement à un « vrai » berceau, la baby box de French Poupon est légère et se transporte facilement d’une pièce à l’autre, ce qui est pas mal surtout quand on habite comme moi en maison! Lors de déplacements chez des amis ou chez les grands-parents, il peut aussi servir de lit d’appoint et peut se substituer à un lit parapluie lors des premiers mois de bébé. Je pense d’ailleurs le faire dormir à l’intérieur en journée jusqu’à ses 3-4 mois, en fonction de sa taille.

Alors que pensez-vous de ce concept ? Je vous réserve très bientôt une surprise du côté de mon compte Instagram alors « stay tuned » comme on dit ! Enfin dernière chose, la marque a lancé une campagne Ulule avec pour objectif 100 pré-ventes de leur nouvelle baby box !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *