Beauty food

Faire attention à ce que je mange, favoriser les « super-aliments » dont tous les magazines féminins parlent, prendre davantage le temps de me cuisiner des plats sains (et instagrammables accessoirement)… voilà des mois que j’ai ces préceptes en tête. Pourtant, vous avez pu le voir si vous suivez ce blog, je suis plutôt portée sur les burgers, les plats de pâtes et autres cupcakes plutôt sur sur les buddha bowls, smoothies et autres porridges.

Beauty & food

Revirement de situation. Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre soin de mon alimentation,tout comme j’ai envie de prendre soin de moi. Vais-je m’y tenir ? Ce déclic, je l’ai eu tout récemment, alors que ma meilleure amie est venue passer quelques jours à la maison. Pendant quatre jours, je me suis totalement calquée sur son mode de vie que l’on peut facilement qualifier de « healthy », troquant mes plats gras contre des salades vitaminées et mes Chocapic contre des pancakes à la banane.

L’autre déclic, je l’ai eu dans le même temps grâce au livre Beauty & Food de la blogueuse Mamzelle Emie, paru aux Editions Mango. C’est de ce livre dont je souhaite vous parler aujourd’hui, avant de revenir prochainement sur mes efforts en matière d’alimentation… et mes bowls dignes des fit girls les plus hype de la planète.

Késako

Pour décrire ce concept de Beautyfood dont il est question en large et en travers dans ce livre, je n’ai rien trouvé de mieux que de vous citer deux passages très explicites, présents dans l’introduction :

« La Beautyfood, ce n’est ni une méthode miracle, ni une façon farfelue de s’alimenter, encore moins un régime draconien : c’est un style de vie qui prône une alimentation green pour retrouver une peau de rêve. Et ça marche, c’est scientifique ! »

« La Beautyfood, ça passe par des petits gestes anodins comme saupoudrer sa salade de levure de bière, arroser de quelques gouttes d’onagre un toast d’avocat, mais aussi préparer un jus bonne mine ou un porridge anti-âge ! La Beautyfood, c’est chouchouter sa peau autrement ! »

Pour moi, pas question de dire adieu à mes produits de beauté fétiches, mais en découvrant les trucs & astuces de la Beautyfood, mon but est bien d’opter pour une alimentation plus saine et davantage en rapport avec mon bien-être.

C’est grave docteur ?

Beauty & food

N’ayant aucune connaissance en matière d’ingrédients beautyfood à privilégier, j’ai porté une grande attention à toute la première partie consacrée aux bases d’une alimentation saine. Pour une non-initiée comme moi (et peut-être comme vous ?), l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la superfood est vulgarisé, détaillant les grandes familles de nutriments, les ennemis de la peau et tous les ingrédients à privilégier.

En cas d’acné, de cheveux ternes, de peau particulièrement sèche… l’auteur du livre nous indique une véritable « ordonnance beauté » faite d’aliments vers lesquels se tourner et ceux à éviter. C’est véritablement instructif, cela nous fait prendre conscience de beaucoup de choses sur notre façon de nous alimenter au quotidien et c’est totalement bienveillant !

Des recettes au fil des saisons

Beauty & food

Pour chaque saison, Mamzelle Emie nous propose des recettes à concocter pour lutter contre les désagréments qui peuvent toucher notre peau, nos cheveux ou encore nos ongles. Le but est toujours le même : coupler bien-être et alimentation. Chaque saison est aussi l’occasion de présenter le « passeport beauté », qui énonce clairement les bonnes résolutions ainsi que la shopping list en matière de food.

Smoothie belle peau aux fraises, dattes et noix de cajou, granola anti-stress, pumpkin cake purifiant, curry detox… autant d’entrées, plats, boissons et desserts à préparer avec amour, pour prendre soin de soi ! Certaines ont des listes d’ingrédients à rallonge et peuvent faire peur, d’autres sont plus simples mais dans tous les cas, excepté si vous êtes déjà fan de la superfood, un tour au magasin bio s’impose. J’ai de mon côté fait le plein en ajoutant à mon placard des graines de chia, des amandes, du sirop d’agave, des flocons d’avoine, des myrtilles déshydratées ou encore du lait d’amande. Pour le reste, mieux vaut avoir un frigo rempli de fruits et légumes.

Je n’en suis pas encore prête à préparer mes propres cosmétiques, mais j’y viendrai peut-être un jour, et ce livre présente justement des recettes de soins à réaliser chez soi, avec des aliments à trouver dans nos placards comme du café moulu, des carottes ou encore des avocats.

Un guide girly

Beauty & food

Parce que chaque page est ponctuée de jolis motifs graphiques, parce que les photographies des recettes sont particulièrement alléchantes et parce que la présentation rend ce sujet particulièrement attrayant… ce guide fait partie des essentiels de la bibliothèque des beautystas. D’autres livres de la même collection In & Out pourraient d’ailleurs vous plaire alors n’hésitez pas à jeter un œil ici.

Beauty & food, de Emilie Hébert paru aux Éditions Mango, 12,95€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *