La Baby Gym à la maison

Me revoilà avec un nouvel article sur le blog, pour vous parler d’un sujet qui, je l’espère, vous intéressera en cette période : la baby gym à la maison ! Plus particulièrement la baby gym, facilitée grâce à deux accessoires made in Decathlon. Après avoir cherché et testé avec Tom plusieurs cours de baby gym en septembre dernier et n’ayant pas trouvé ce qui nous convenait pour son âge, je me suis intéressée de près au rayon Baby Gym de l’enseigne Decathlon. Il faut dire que ces dernières années, la chaîne de magasins a complètement innové en proposant des vêtements, des chaussures et des supports dédiés à l’activité physique des tout-petits. La gamme est très accessible en terme de prix, pour des objets qui ont fait leurs preuves et dont on ne cesse de parler sur les réseaux sociaux. Il n’y a qu’à jeter un oeil au hashtag #babygymbydecathlon. C’est par exemple le cas des chaussons de ce rayon, que j’achète pour Tom depuis qu’il sait marcher et aussi des baskets que je prends en complément de ses chaussures en cuir.

Baby gym Decathlon

Et parmi toutes les « pépites » que l’on trouve au rayon baby gym de Décathlon, il y a notamment le kit d’équilibre (2-6 ans) et le trampoline dont je souhaitais vous reparler ici. Ils font en effet partie de notre vie quotidienne – encore plus depuis le début du confinement – et sont des objets dont je recommande l’acquisition à tous les parents d’enfants dès 2 ans. Je vous en dis tout de suite plus.

Le kit d’équilibre
Baby gym Decathlon

Ce kit d’équilibre, c’est d’abord en magasin que je l’ai découvert en fin d’année dernière, grâce à une mise en avant dans une allée où les enfants étaient directement invités à le tester. L’idée de reproduire un parcours de motricité à la maison m’a séduite : un parcours clé-en-main qui ne nécessite aucun montage de différentes pièces, qui puisse se moduler en fonction des envies de l’enfant.

Baby gym Decathlon
Le prix de ce kit (40€) est lui aussi très attirant, surtout quand on sait qu’il s’agit d’un jeu pouvant amuser plusieurs années et plaire à toute la fratrie. Et parce que ce parcours a été conçu avec les professionnels de la psychomotricité, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

 Baby gym Decathlon

Quelques jours après sa mise en ligne sur le site (je me souviens qu’il a d’ailleurs été très vite sold out) et sa disponibilité en magasin, j’ai vu des tas et des tas de vidéos et de posts, qui en vantaient les mérites, notamment publiés par des assistantes maternelles. Et en effet, ce parcours est très bien pensé ! Il présente 4 plots sur lesquels figurent des encoches où peuvent s’encastrer 4 poutres, soit de manière droite, soit de façon penchée. Chaque poutre présente un côté plat sur lequel on peut placer des « obstacles » amovibles (crocodile, poisson, requin…) et un côté bombé avec des reliefs. Il n’y a donc pas une forme de parcours mais bien des tas de possibilités !

 Baby gym Decathlon

Mon avis :

A la maison, les poutres et les plots sont toujours à disposition hors de leur boîte, dans une pièce de la maison qui nous sert de salle de jeux. Les 4 plots s’empilent tout comme les poutres donc cela ne prend pas beaucoup de place. Au début, je mettais un tapis sous les poutres et les plots, mais aujourd’hui, je ne m’en sers plus : on dispose tout directement sur le parquet flottant. Dès l’instant où les poutres sont bien encastrées aux encoches prévues, l’ensemble est bien stable. Idem, au début, je laissais Tom en chaussettes ou bien en chaussons, mais je me suis rendu compte qu’être pieds nus présentais bien des avantages : l’enfant glisse moins et il ressent toutes les textures sur sa voûte plantaire.

C’est ce que je conseille si vous adoptez vous aussi ce parcours : laissez-le à disposition, sans forcer votre enfant, pour qu’il se dirige lui-même vers le jeu. C’est désormais Tom qui décide lui-même de son parcours et me demande son aide pour la stabilité des différents encastrements. Il peut placer les poutres à plat au sol, à plat quelques centimètres au-dessus du sol ou bien il peut créer de petites montées. Je reste toujours près de lui, parfois je me mets au centre du parcours pour lui tenir la main, parfois il fait tout seul et joue les funambules, parfois il y fait rouler ses petites voitures… Il s’agit en tout cas d’un jeu qu’il apprécie et je ne compte plus le nombre de fois où il m’a parlé de son parcours.

Il fait partie de ces jeux intelligents pour le développement moteur de l’enfant, qui permet aussi d’acquérir énormément de confiance en lui. Le seul inconvénient est peut-être celui-lié à l’espace car effectivement, il convient de dégager le salon, la chambre ou une autre pièce (le carré comme sur la photo mesure par exemple 120 x 120 cm). Toutefois, rien n’empêche de disposer le parcours dehors (gazon, terrasse) à condition qu’il s’agisse bien d’une surface plane. Au-delà de cela, je retiens surtout les nombreux avantages de ce parcours qui peut se déployer en carré, mais aussi en ligne, en croix etc. Je trouve aussi très maligne la présence de textures sur les poutres (lignes, bulles…).

Le trampoline
Baby gym Decathlon

Ce mini trampoline est l’autre produit phare du rayon Baby gym by Decathlon ! On l’a également beaucoup vu sur les réseaux et il présente de nombreux atouts. D’abord, son prix accessible (45€) est à saluer. Ensuite, sa structure est véritablement conçue pour les enfants dès l’âge de 2 ans. Il est bien stable grâce à ses pieds antidérapants. La mousse qui l’entoure amortit les chocs. Et la grenouille sur laquelle il faut sauter, c’est quand même hyper sympa.

Baby gym Decathlon

La partie montage n’est pas la plus facile car il faut fixer le cordage autour des ressorts mais une fois que c’est fait, plus besoin de le démonter. Il est possible de l’emmener quelque part, mais de mon côté, je ne peux pas le prendre dans ma voiture (une Clio) car celui-ci mesure quand même 1 m de diamètre. Il faut donc avoir une grosse voiture si on souhaite le transporter d’un endroit à un autre.

Baby gym Decathlon

Mon avis :

Même s’il est possible d’en faire à l’intérieur, je réserve le trampoline à l’extérieur, sur le faux gazon. Nous le stockons dans le cabanon et pouvons ainsi le sortir dès qu’il fait beau. Nous l’avons plusieurs fois associé au parcours et je trouve qu’il s’agit d’une très bonne activité, pour un ou plusieurs enfants. Une fois encore, il faut juste vérifier que la surface soit bien plane.

Baby gym Decathlon

Tom adore en faire, il y fait quelques sauts, puis vaque à une autre occupation, il y revient et souvent il cherche à ce que l’on tienne ses mains. Car oui, ces deux objets permettent de passer de bons moments de complicité parent-enfant, autant que peut l’être un cours de baby gym !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *