L’incontournable album de bébé

Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous, mais j’ai toujours adoré feuilleter mon propre album de bébé, celui que ma maman a complété durant mes premiers mois. Certaines pages sont bien remplies, d’autres moins et pour cause : ce type d’ouvrage mérite que l’on y consigne toutes les premières fois, les souvenirs marquants, les photos de famille et je me doute qu’au fil des semaines, on a de moins en moins de temps à y consacrer. C’est dommage, car on peut regretter, plus tard, de ne pas avoir retranscrit certains éléments importants… et la mémoire peut ensuite faire défaut.

Album bébé Editions First

L’album de bébé fait pour beaucoup partie de la liste de naissance, mais de mon côté, j’étais assez perdue dans le large choix que présente ce marché et je n’ai pas su me décider avant… quelques semaines. J’ai en effet choisi de me rendre directement en librairie pour déterminer l’album qui puisse regrouper les souvenirs des premières années de Tom. Je ne me voyais pas faire ce choix sur Internet, en me fiant uniquement à une couverture car selon moi, c’est avant tout l’intérieur et la façon dont les éléments sont présentés qui importent. Bien sûr, l’esthétique de la couverture rentre en ligne de compte, mais pour éviter les déceptions, mieux vaut s’attacher tout de même au contenu à compléter.

Un album plein de douceur

Album bébé Editions First

Dans le domaine des albums de bébé, il va sans dire que les teintes pastel et les illustrations toutes douces sont privilégiées… et heureusement, car c’est bien ce vers quoi je comptais me tourner. Pour convenir aux petites filles comme aux petits garçons, on retrouve souvent des coloris beiges, jaunes ou gris clair. De mon côté et là vous allez vous en douter, j’espérais secrètement trouver un album qui présente du mint et je n’ai pas été déçue quand je suis allée faire un tour chez mon libraire. Après en avoir feuilleté plusieurs, je me suis naturellement dirigée vers L’album de mon bébé, paru aux Éditions First et dont l’ours polaire en couverture m’a totalement charmée. J’y ai vu comme un clin d’œil au faire-part de Tom et aux éléments de déco de sa chambre et c’est ainsi que j’ai espéré que l’intérieur réponde à mes attentes.

Album bébé Editions First

J’ai tout de suite adoré le parti pris du « je » qui est ici adopté. On remplit en effet chaque page en se mettant à la place de bébé, on coche les cases correspondant à ses progrès, on écrit les anecdotes propres à chaque mois passé, sans peine puisqu’il y a assez de place, même si l’on est bavard ! Les illustrations sont très tendres et surtout, chose importante à mes yeux, chaque nouvelle page à remplir est pleine de bon sens. Les traits de son caractère, ses habitudes, ses progrès… autant d’éléments qui nous interpellent forcément dans notre quotidien de parent, mais qu’on ne prend pas toujours la peine de retranscrire. Eh bien cet album est là pour ça !

Trésors de l’enfance

Album bébé Editions First

Ce qui m’a décidé à me tourner vers cet album plutôt qu’un autre, c’est sans doute la présence de ces jolis cadres où y placer des photos ainsi que ces enveloppes où insérer les éléments en question. Je sais que beaucoup d’albums de ce type proposent cela, et c’était donc pour moi une évidence que de retrouver ce genre de « bonus ».

Album bébé Editions First

Il est également prévu dans cet album de dresser l’arbre généalogique par le biais de photos, de reproduire l’empreinte de sa main et de son pied et à la fin, des pages « Mon petit livre d’or » permettent aux proches de laisser un message de quelques lignes en y accolant une photo d’eux. Je trouve cette idée géniale et j’ai hâte d’aller voir notre entourage avec mon album sous le bras, pour justement compléter ce livre d’or…

Un vrai plaisir à remplir

Album bébé Editions First

Même s’il y a certains passages où le papa est invité à prendre part en donnant son point de vue (rencontre avec la maman, annonce de la grossesse), c’est toute seule que je complète cet album. Prendre le temps de trouver les mots, choisir les photos puis procéder au découpage-collage, rassembler les souvenirs matériels… tout cela correspond à un vrai bonheur de maman et à chaque fois, je ne peux m’empêcher de me dire que dans une dizaine d’années, Tom & moi feuilletterons ensemble chacune de ces pages avec plaisir.

Et vous, quel album avez-vous choisi pour consigner les premiers souvenirs de votre enfant ?

One comment Add yours
  1. Il est vraiment très beau cet album ! Tu me ferais presque regretter celui que j’ai choisi 😝
    Moi aussi je le rempli seule, faut dire que le papa même s’il est très content que je le remplisse ça lui passe un peu au dessus de la tête. J’ai choisi celui des éditions Larousse avec un petit ours tout doux en couverture. D’ailleurs tu me fais penser qu’il serait temps que je le mette à jour, ça fait beaucoup trop longtemps que je ne l’ai pas ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *